Beauté
prendre soin de ses mains

5 conseils pour prendre soin de ses mains

Malgré leur peau fine, nos mains s’exposent au quotidien à de multiples agressions si l’on ne parle que l’eau, le soleil et le froid. Ainsi, elles peuvent se fragiliser ou se dessécher, et deviennent facilement cibles des irritations ou craquelures. Voici donc 4 conseils pour prendre soin de vos mains.

Exfolier les mains

Comme la peau du visage et celle du corps, les mains ont bel et bien besoin d’un gommage régulier, au moins une fois par semaine, pour retrouver leur beauté et leur douceur. Un bon exfoliant est nécessaire alors pour débarrasser les cellules mortes, responsable du tiraillement, des cassures ou des démangeaisons. Privilégiez à cet effet un produit doux et massez légèrement suivant les mouvements de la circulation sanguine afin de favoriser la pénétration des actifs hydratants. Puis, rincez vos mains à l’eau claire et tiède.

Appliquer de la crème pour les mains

Prenez soin à appliquer de la crème après chaque lavage. En fait, l’eau et le savon risquent scrupuleusement d’irriter la peau des mains, qui est relativement fine. Ils éliminent ainsi son film hydrolipidique protecteur. La crème servira de masque pour la protéger des agressions extérieures. Néanmoins, il faut bien choisir le produit de soin utilisé et l’adapter suivant la nature de votre peau. Au cas où vous souffrez facilement des gerçures en hiver, optez pour un soin naturel plus riche. Une crème anti-âge permet de régénérera les cellules cutanées et combattre l’apparition des rides.

Hydrater et nourrir les mains

Un soin hydratant et un crème pour nourrir font partie également de l’entretien essentiel des mains, notamment durant le froid hivernal. Dans ce cadre-là, vous avez besoin d’une crème onctueuse et nourrissante pour faire face aux irritations et aux cassures. Appliquez délicatement le produit jusqu’à sa pénétration en profondeur. N’hésitez pas à hydrater généreusement vos mains avant d’aller vous coucher.

Soigner les ongles et les cuticules

Il n’est pas rare que vos cuticules s’assèchent et vous souffrez des excès de petites peaux aux alentours des ongles, qui sont non seulement inesthétiques mais parfois douloureux. Ces parties nécessitent des soins pour les protéger, gage d’une beauté des mains réussie. Il est donc conseillé d’utiliser une huile végétale pour arranger les cuticules. Pensez régulièrement à réaliser un bain d’eau chaude avec du citron et de l’huile d’olive pour les nourrir. Un filet de citron permet également de blanchir vos ongles. Limez-les doucement avec une lime en verre ou en émeri pour rester en bonne santé. Laissez les ongles respirer entre deux vernis pour les protéger des pigments.

Protéger les mains des situations extrêmes

« Mieux vaut prévenir que guérir ». Pour préserver les mains des éventuelles attaques auxquelles elles s’exposent quotidiennement, il est primordial d’appliquer au préalable certaines mesures. En fait, leur offrir une bonne protection autant que possible se révèle une alternative parfaite. Entre autres, pensez à enfiler des gants en caoutchouc ou utilisez des produits hypoallergéniques lors de vos tâches ménagères. Des moufles épaisses permettent de protéger vos mains quand vous faites du jogging ou du vélo en temps froid.

Pour conclure, vous n’aurez qu’à suivre ces conseils importants et vos mains ne deviennent plus sèches et fissurées. Une bonne volonté de votre part et elles resteront douces et soyeuses.